PENVERN Habitat dans la revue des talents de la Fédération Française du bâtiment.

#BIM / Digital

Emplois, compétences et nouvelles technologies

 

Le recrutement d’un nouveau collaborateur est toujours un moment important pour un chef d’entreprise. Avec un marché de l’emploi en tension et l’émergence assez nette des nouvelles technologies dans le secteur du bâtiment, une nouvelle embauche implique souvent une formation dès le départ. Rencontre avec Frédéric Jaffrès, dirigeant de PENVERN Habitat.

 

Dès la création de PENVERN HABITAT fin 2015 dans le Finistère, Frédéric Jaffrès a souhaité utiliser la maquette numérique dans son activité de construction de maisons individuelles. Utilisateur averti des outils informatiques il souhaitait proposer une vision moderne de la construction de maison.

 

Fin 2017 tout s’accélère avec la création d’un nouveau showroom à Landivisiau. Frédéric Jaffrès participe alors à plusieurs journées d’information et de formation autour du BIM et de la maquette numérique : Matinée BIM LCA-FFB et formation BIM Gros-Œuvre organisées par la Fédération Régionale du Bâtiment de Bretagne.

 

« Ces deux journées m’ont permis de vraiment avancer dans ma réflexion sur le choix du logiciel le plus adapté à ce que je souhaite faire. L’idée de m’équiper avec du matériel moderne et performant était déjà bien concrète, mais ces journées de formation ont été vraiment utiles pour valider les derniers points. Le plus compliqué ensuite est de libérer le temps nécessaire à l’apprentissage de ces nouveaux outils. »

 

L’activité de l’entreprise se développant rapidement, j’ai envisagé de recruter une personne au bureau d’étude. J’ai reçu plusieurs candidatures spontanées, dont celle d’une jeune femme en fin d’études avec un niveau bac + 5 en étude du bâtiment… mais sans aucune formation à la maquette numérique ni au BIM. J’ai donc recruté Gwenaëlle Prigent, dessinatrice sur Allplan et titulaire d’un BTS bâtiment et d’une licence professionnelle bâtiment et construction.

 

« Gwenaëlle Prigent a beaucoup appris en autoformation sur internet en regardant des tutos et en travaillant avec la version de démonstration du logiciel. Nous avons bien sûr mis en place une formation complète dans l’entreprise pour parfaire nos connaissances et maitriser cette nouvelle version d’Archicad que j’utilisais déjà, mais dans une version plus ancienne ».

 

Tous nos projets sont réalisés sur Archicad 21 : Dessin 2D et 3D, et les métrés sont transférés directement dans notre logiciel de devis/facture. Cette partie doit encore évoluer pour mieux exploiter nos maquettes numériques. Avec Archicad nous pouvons présenter nos projets en réalité virtuelle à nos futurs clients. Cette expérience immersive à un fort impact sur le public. Nous présentons également des images et vidéos hyperréalistes qui permettent aux clients de visualiser en détail leur future maison.

 

 

Partager sur Facebook
Please reload